Lorraine Profilés rejoint le SNEP : l’Interview pour l’Echo de la Baie

7 mai 2020

Lorraine Profilés : Le leader des profilés PVC pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur rejoint le SNEP

Créée il y a plus de 25 ans par une société allemande qui souhaitait faire fabriquer ses produits en France et les diffuser dans toute l’Europe, Lorraine Profilés est devenue, avec le temps, leader dans la fabrication de profilés PVC pour la construction et l’Isolation Thermique par l’Extérieur. Rencontre avec Patricia SIPPEL, sa Présidente, et Gaël DEVAUX

Comment expliquer l’essor pris par votre entreprise en quelques années?

P.S : Nous avons bénéficié de l’avance technologique des allemands qui ont souhaité implanter en France une usine de fabrication de profilés PVC pour l’Isolation thermique par l’extérieur. L’Allemagne distribue nos produits à l’export et sur son marché national, en France nous avons notre propre service commercial, très actif sur nos marchés. Au début, nous étions une petite structure. Mais nous avons grandi à mesure que nous nous spécialisions dans des produits dédiés aux enduits extérieurs et intérieurs. Nous avons élargi notre gamme et proposons aujourd’hui du produit le plus courant au beaucoup plus technique, répondant à des difficultés
Créée il y a plus de 25 ans par une société allemande qui souhaitait faire fabriquer ses produits en France et les diffuser dans toute l’Europe, Lorraine Profilés est devenue, avec le temps, leader dans la fabrication de profilés PVC pour la construction et l’Isolation Thermique par l’Extérieur. Rencontre avec Patricia SIPPEL, sa Présidente, et Gaël DEVAUX
de mise en oeuvre et de traitement des points singuliers de la construction. Nous maitrisons donc aujourd’hui l’ensemble des procédés d’extrusion et apportons régulièrement de nouvelles solutions sur le marché du bâtiment.

Qui sont donc aujourd’hui vos clients ?

P.S : Nous collaborons activement avec les principaux acteurs de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, avec entres autres les fabricants d’enduits et de peintures, mais également, sur nos gammes de profilés enduits extérieurs et intérieurs avec les marchands de matériaux… Les utilisateurs de nos produits sont principalement les façadiers et tous ceux qui posent de l’Isolation Thermique par l’Extérieur.

Quels types de produits concevez-vous exactement ?

G.D : Nous fabriquons et extrudons des profilés PVC, destinés aux enduits extérieurs et intérieurs y compris les cloisons sèches. Nous proposons également toute une gamme de produits entoilés en fibre de verre à destination du marché de l’I.T.E (Jonction menuiseries, profilés d’angle, profilés d’arrêt, de dilatation…). Ainsi, 80% de nos activités sont orientées autour de l’extrusion PVC et la co extrusion. Nos produits sont utilisés, tant dans le neuf que la rénovation.

Etes-vous animés d’une philosophie particulière dans la fabrication de vos produits ?

P.S : Chez Lorraine Profilés, nous fabriquons majoritairement des produits PVC, ils sont conçus et développés, par notre BE en interne, puis testés par nos clients, pour une mise sur le marché sans accroc. Simplifier la mise en oeuvre, traiter les points singuliers et pérenniser les ouvrages sont nos maitres mots. Nous ne nous trouvons pas de concurrent réellement équivalent sur le marché français car notre positionnement d’une production de profilés PVC Made In France nous diffère.

Etes-vous membres d’organisations professionnelles ou de groupements d’entreprises ?

P.S : Etant donné notre position de leader dans la fabrication de profilés PVC pour l’ITE, nous avons naturellement rejoint le groupement Mur Manteau, qui fédère les acteurs de l’ITE en France. Nous avons également rejoint l’Union Nationale des Entrepreneurs d’Enduits de Façade (UNEEF), composante de la Fédération française du bâtiment (FFB) pour participer activement aux groupes de travail spécifique à nos domaines d’activités.

Pourquoi avoir également fait le choix de rejoindre le SNEP ?

G.D : Nous sommes acteurs et défenseurs du PVC depuis plus de 25 ans. Nous savons à quel point faire la promotion de ce matériau reste difficile car nombre de personnes sont encore victimes d’a priori le concernant. Avec le SNEP, nous partageons la volonté de promouvoir ses atouts techniques et ses qualités intrinsèques. Au-delà de son accessibilité économique et son exceptionnelle durabilité, le PVC présente également une grande facilité de mise en oeuvre. A l’instar des autres adhérents du SNEP, il nous importe de démocratiser sa reconnaissance et de le positionner comme un matériau d’avenir, et non seulement comme une alternative qualitative aux autres matériaux.

En tant que nouveau membre, quelle sont vos attentes vis-à-vis du SNEP ?

P.S : Le SNEP rassemble des acteurs très actifs dans leurs domaines d’activités respectifs. Pouvoir échanger avec eux sur les aspects techniques, sociaux et économiques inhérents au PVC est très enrichissant pour nous. Par ailleurs, un tel appui en termes normatif, marketing et communication n’est jamais de trop et peut nous aider justement à promouvoir les qualités du matériau et ses possibilités. Nous sommes enfin désireux d’échanger avec d’autres industriels du domaine sur les propriétés et capabilités de notre outil de production, pour, tous ensemble, élargir les domaines d’utilisation du PVC.

Quels sont vos projets pour les prochaines années ?

G.D : A travers notre expérience dans le secteur du bâtiment, nous souhaitons diversifier notre activité et mettre à profit notre expertise dans l’extrusion par le biais d’une division « production industrielle ». Nous pourrons ainsi répondre aux sollicitations de sous-traitance de profilés PVC sur mesures.
Un pari que nous avons toutes les chances de remporter, grâce à de nombreux échanges initiés au sein du SNEP !

Voir l’article en PDF